

Séquence 1 : La polyphonie
La Guerre, Clément Janequin
L'oeuvre principale : Le chant des oiseaux de Clément Janequin (vers 1529)

Qui est Clément Janequin ?
Clément Janequin (1485-1558) est un compositeur français de la renaissance. Il est connu pour ses chansons écrites pour quatre voix, dont la plus célèbre est La Guerre.

Mélodie : succession de notes (c'est-à-dire plusieurs notes de musique les unes après les autres) agréable à entendre qu'on peut reconnaitre et rechanter.
Par exemple, ça, c'est une mélodie...
...mais pas ça...
...ça non plus...
...et pas ça du tout !


Chanteur 3
Chanteur 2
Chanteur 1
Exemple :
Dans cette œuvre, tous les chanteurs chantent la même mélodie en même temps : on dit qu'ils chantent en monodie.
Monodie : c'est lorsque tout le monde chante la même mélodie en même temps.

Chanteur 1
Chanteur 3
Chanteur 2

Exemples :
Chanteurs 1
Chanteurs 2

Polyphonie : c'est lorsque les différents chanteurs chantent des mélodies différentes.
Dans cette œuvres, certains chanteurs tiennent une note sur la voyelle "A" pendant que d'autres chantent une autre mélodie par dessus. Les chanteurs chantent donc des mélodies différentes : ils chantent en polyphonie.

Chanteur 1
Chanteur 2
Chanteur 3

Exemple :
Dans cette œuvres, les trois chanteurs chantent la même mélodie mais avec un décalage. Les chanteurs chantent donc un canon.
Canon : c'est lorsqu'un chanteur chante une mélodie qui est ensuite chantée à l'identique par un autre chanteur mais un peu plus tard de manière à créer un décalage.
Femme

Femme


Homme
Homme

Attention : il ne faut pas confondre "polyphonie" et "canon" !
Un canon est forcément en polyphonie :
En effet, dans un canon, les chanteurs chantent la même mélodie mais pas en même temps (puisqu'ils la chantent en décalé).
S'ils chantaient cette mélodie en même temps, ce serait de la monodie. Mais, comme la mélodie n'est pas chantée par tous les chanteurs en même temps, on considère que c'est de la polyphonie. Donc, chanter en canon, c'est chanter en polyphonie.
Par contre, quand on chante en polyphonie, on ne chante pas forcément un canon :
Par exemple, dans le Chant des oiseaux, les chanteurs chantent, avec un décalage, des mélodies qui se ressemblent...mais qui ne sont pas les mêmes. Or, pour que ce soit un canon, il faut que ce soit exactement la même mélodie qui soit chantée en décalage. Le chant des oiseaux n'est donc pas un canon.
En revanche, les quatre chanteurs chantent des mélodies différentes : ils chantent donc en polyphonie.
Longtemps, les Hommes ne chantaient qu'en qu'en monodie. Il faut attendre le Moyen-âge (le 9ème siècle après Jésus-Christ pour être plus précis) pour que les Hommes commencent à chanter en polyphonie. Au début, ils se répartissent en deux groupes : un premier groupe tient de très longues notes sur lesquelles un deuxième groupe improvise une mélodie. Progressivement, la polyphonie se complexifie. Aujourd'hui, la quasi-totalité de la musique que tu écoutes fait intervenir de la polyphonie.
Les instruments polyphoniques les plus connus : le piano et la guitare.
Attention : Le terme "polyphonie" ne s'utilise pas que pour la musique vocale (= chantée). Si plusieurs instruments de musique jouent des mélodies différentes, on dit qu'ils jouent, également, en polyphonie. D'ailleurs, il existe des instruments capables de jouer en polyphonie tout seuls. On les appelle des instruments polyphoniques.


Chant 1 : Bonse aba
Bonse aba est un chant originaire de Zambie.
Il est en langue "bemba" qui est l'une des soixante-dix langues employées dans ce pays et qui est parlée par 3,6 million de personnes dans le monde.
Traduction :
Que tous ceux qui acceptent son Autorité soient les enfants du pouvoir de Dieu.

La partition de Bonse aba
Chant 2 : Ensemble de Jean-Jacques Goldman (2001)
Ensemble de Jean-Jacques Goldman
Medley des chansons les plus célèbres