

Séquence 2 : l'Orient vu de l'Occident
Là, sui monti dell’est,
la cicogna cantò.
Ma l’april non rifiorì,
ma la neve non sgelò.
Dal deserto al mar non odi tu
mille voci sospirar:
“Principessa, scendi a me!
Tutto fiorirà, tutto splenderà!”
Là-bas, sur les monts de l’est,
la cigogne a chanté.
Mais avril n’a pas refleurit,
Mais la neige n’a pas fondu.
Du désert à la mer, N’entends-tu pas mille voix soupirer :
« Princesse, Descends vers moi !
Tout fleurira, tout resplendira !
L'oeuvre principale, "Là sui monti dell'Est", extrait de Turandot de Giacomo Puccini (1926)
Version live de "Là sui monti dell'Est" de Turandot
Texte en italien et traduction de "Là sui monti dell'Est"

Qui est Giacomo Puccini ?
Giacomo Puccini est un compositeur italien mort environ 87 ans avant ta naissance. Il est très connu pour ses opéras, en particulier pour Turandot d'où est extrait l'oeuvre principale. Ecoute un autre extrait très connu de cet opéra : "Nessum dorma".
C'est le prince Calaf qui chante. Il dit, en italien "que personne ne dorme". Il exprime son amour pour la princesse Turandot.

De quoi parle l'opéra Turandot ?
Turandot est une princesse chinoise. Qui veut sa main doit résoudre trois énigmes ou mourir. Le prince Calaf y parvient. Comme Turandot ne veut pas l'épouser, le prince lui propose à son tour un défi : si elle parvient à deviner son nom avant l'aube, il mourra. Pour parvenir à trouver ce nom, Turandot fait torturer une jeune esclave du prince Calaf, mais comme celle-ci aime Calaf, elle préfère se donner la mort plutôt que d'avouer le nom de son maitre à Turandot. De lui même, Calaf avoue son nom à la princesse et tous les deux découvrent qu'ils sont amoureux l'un de l'autre.

Gamme : succession de sons du grave vers l'aigu.
Tu connais très certainement la gamme que nous utilisons en occident : do ré mi fa sol la si. Elle est constituée de 7 notes qui se répètent indéfiniment.

Gamme pentatonique : gamme principalement utilisée en Asie. Elle est constituée de 5 notes (penta en grec = 5).
Le compositeur (= celui qui a écrit la musique), Giacomo Puccini, utilise la gamme pentatonique pour évoquer l'Asie aux spectateurs européens car l'action de l'opéra se situe en Chine.
En revanche, les instruments utilisés dans cet opéra sont des instruments occidentaux (orchestre symphonique) et la langue employée est l'italien.
L’œuvre complémentaire : "Pagode", extrait de Estampes de Claude Debussy (1903)

Qui est Claude Debussy ?
Claude Debussy est un compositeur français mort environ 93 ans avant ta naissance. Il est très connu pour ses oeuvres la Mer ou Clair de lune.
La Mer, "jeux de vague"
Clair de lune
Le compositeur (= celui qui a écrit la musique), Claude Debussy, utilise la gamme pentatonique car il est très marqué par sa visite de l'Exposition Universelle de 1889 à Paris où il découvre pour la première fois les musiques balinaises et javanaises utilisant cette gamme (Bali et Java sont deux îles appartenant au continent asiatique). D'ailleurs, le titre de l'oeuvre fait directement référence à la culture asiatique :
Pagode : lieu de culte boudhiste

Estampe : image réalisée à l'aide d'une planche préalablement gravée et recouverte d'encre, obtenue sur papier à l'aide d'une presse.

Cette vidéo montre le type de spectacle que Debussy a dû voir à l'époque. On appelle cet ensemble un "gamelan" : c'est un ensemble de percussions traditionnelles javanaises.
Shakuhachi, bois, flûte verticale en bambou.
Taiko, percussions

Les trois familles instrumentales (vents : bois/cuivres ; cordes : frottées/pincées/frappées ; percussions) se retrouvent dans le monde entier, y compris en Asie.
Toutefois, en fonction des pays, les instruments ne sont pas fabriqués avec les mêmes matériaux, ne sont pas joués de la même façon et ne produisent pas les mêmes sons que les instruments utilisés en occident.
Erhu, cordes frottées. Comme pour le violon, cet instrument s'utilise avec un archet pour frotter les cordes. En revanche, il ne se tient pas sur l'épaule mais sur la cuisse et il ne possède que 2 cordes (le violon en a 4). Sa caisse est recouverte d'une peau de serpent.
Guzheng, cordes pincées. Le musicien pince les cordes avec des plectres qu'il scotche à chacun de ses doigts de sa main droite et appuie ou relâche les cordes avec les doigts de sa main gauche pour modifier les sons.
Le chant : Princesse Mononoke de Joe Hisaishi (1997)
Princesse Mononoke de Joe Hisaishi
La partition

Qui est Joe Hisaishi ?
Joe Hisaishi est un compositeur japonais né environ 60 ans avant ta naissance. Il a composé plusieurs bandes originales de films, dont des films du studio Ghibli (Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant et, plus récemment, l'Enfant et le héron.
De quoi parle le film Princesse Mononoke ?
L'action se passe au Japon au 15ème siècle. Ashitaka, un jeune guerrier, est blessé par un sanglier devenu fou à cause de démons et doit trouver le Dieu-cerf qui lui permettra de retirer la malédiction. En chemin, il rencontre San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, également appelée "Princesse Mononoke" = princesse des spectres.
Bande-annonce du film (en anglais mais le film existe bien en version française)