

Séquence 2 : Raconter une histoire en musique
L’œuvre principale : L'apprenti sorcier de Paul Dukas (1897)

Qui est Paul Dukas ?
Paul Dukas est un compositeur français mort environ 77 ans avant ta naissance. Il est très connu pour un autre morceau : La Fanfare de la Péri.
Qu'est-ce que l'Apprenti sorcier ?
A l'origine, l'Apprenti sorcier est un poème d'un écrivain allemand, Johann Wolfgang von Goethe, écrit en 1797.
Résumé : Un apprenti sorcier (= c'est-à-dire quelqu'un qui apprend à devenir magicien) attend que son maître soit parti pour utiliser ses formules magiques. Il ensorcèle un balai et lui ordonne de transporter de l'eau et de remplir un vase. Le balai se met à l’œuvre. Lorsque celui-ci a terminé sa mission, l'apprenti sorcier veut l'arrêter mais ne se souvient plus de la formule. Le balai continue de remplir le vase et l'eau monte. Désespéré, l'apprenti sorcier décide de le couper en deux à coup de hache. Les deux morceaux de balai s'animent et se mettent à leur tour à transporter de l'eau. A la fin de l'histoire, le maitre revient et stoppe le sortilège.
Cent ans plus tard, en 1897, Paul Dukas, le compositeur de l’œuvre que nous étudions, s'inspire de ce poème pour composer sa musique.
En 1940, Walt Disney, à son tour, adapte l'histoire en dessin animé dans Fantasia 1940 et met en scène Mickey par dessus la musique de Paul Dukas.
"L'apprenti sorcier", Fantasia 1940
Par exemple, ça, c'est une mélodie...
...mais pas ça...
...ça non plus...
...et pas ça du tout !

Mélodie : succession de notes (c'est-à-dire plusieurs notes de musique les unes après les autres) agréable à entendre qu'on peut reconnaitre et rechanter.

La mélodie principale d'une œuvre s'appelle le thème. Le thème revient à plusieurs reprises au cours de l’œuvre. Il peut y avoir plusieurs thèmes dans une même œuvre.
(attention : cela n'a rien à voir avec le mot "thème" que tu utilises habituellement dans la vie de tous les jours. Le mot thème en musique a un autre sens).

Un thème peut être répété à l'identique ou être plus ou moins modifié mais doit rester reconnaissable.
L’œuvre principale, L'Apprenti sorcier, est un cas particulier : chacun des deux thèmes se rattache à un personnage (mais ce n'est pas toujours le cas dans la musique classique).
Dans l'Apprenti sorcier, l’œuvre que nous étudions, il y a deux thèmes associés à deux personnages :
Comment reconnaitre ce thème :
- Il est joué, entre autre, par le glockenspiel, sorte de petit "xylophone" en métal qui produit des sons très aigus, évoquant les "étoiles" de magie.

- La mélodie est répétitive (comme lorsque quelqu'un marche).
- Quand on l'écoute, on a l'impression que quelqu'un boite...comme un balai qui marcherait pour la première fois de sa vie.

- La mélodie est joyeuse (ne le serais-tu pas si, toi aussi, tu réussissais à ensorceler un balai ?)

Comment reconnaitre ce thème :
- Il est joué par les bassons, instrument de la famille des vents/bois dont le son est souvent associé aux personnages maladroits.

Comme nous l'avons vu précédemment, un thème est répété à plusieurs reprises dans une œuvre...et peut être plus ou moins modifié (mais doit rester reconnaissable).
Ecoute l'extrait qui suit : est-ce le balai ou l'apprenti qui est représenté ?
C'est l'apprenti sorcier qui est représenté ici. Toutefois, le thème a été modifié :
- Le volume sonore est beaucoup plus fort
- Les instruments graves tels que les contrebasses martèlent (= comme si elles frappaient avec un marteau) des sons dans le grave, comme si l'apprenti sorcier tapait du pied pour exprimer son mécontentement
- Le glockenspiel ne joue plus la mélodie et se contente de répéter la même note.
Ici, le compositeur veut nous faire comprendre que l'apprenti sorcier perd le contrôle du balai et commence à paniquer.
Un thème peut être très modifié et le compositeur peut même décider de n'en faire entendre que des petits fragments. Ecoute l'extrait audio suivant dans lequel on distingue des fragments de l'un des deux thèmes : quel personnage est ici représenté ?
C'est le balai qui est représenté ici. Toutefois, le thème a été modifié :
- Ce n'est qu'un fragment du début du thème qui est joué et qui est répété de nombreuses fois.
- Le tempo (= la vitesse) est plus lent.
- A la fin de l'extrait, le thème est à nouveau joué "normalement".
Le compositeur représente ici le moment où l'apprenti sorcier fracasse le balai à coup de hache. Au début, le balai est en morceau, c'est pour ça que ce n'est qu'un fragment du thème qui est joué. Puis, le balai se relève progressivement, le tempo de la musique accélère. Enfin, les deux morceaux de balai se relèvent et marchent, le thème est rejoué de manière "normale".
Le chant : Bienvenue à Halloween de Danny Elfman (1993)
Extrait du film L'Etrange Noël de Mister Jack
La partition
De quoi parle le film L'étrange noël de Mister Jack ?
La ville d'Halloween est un monde fantastique où vivent des monstres et des créatures terrifiantes. Mister Jack est, cette année encore, responsable de l'organisation de la grande célébration annuelle d'Halloween (cela correspond au chant que nous travaillons). Toutefois, Jack commence à se lasser de cette fête. Alors qu'il erre dans les bois, il découvre sept arbres et entre dans l'un d'eux, ce qui le mène dans le monde de "Noël". Fasciné, il rentre chez lui pour présenter ses découvertes. Mais, ce n'est pas au goût de tous les habitants...

Qui est Danny Elfman ?
Danny Elfman est un compositeur de musique de film né environ 59 ans avant ta naissance. C'est le compositeur attitré des films de Tim Burton. Il a, en particulier, composé la musique d'Alice au pays des merveilles.
Anecdote : Dans la version originale (USA) de L'étrange noël de Mister Jack, c'est Danny Elfman qui double le personnage de Mister Jack quand celui-ci chante.
Extrait de la bande originale d'Alice au pays des merveilles