

Séquence 3 : l'opéra
L’œuvre principale : La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart (1791)

Qui est Wolfgang Amadeus Mozart ?
Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur Autrichien mort environ 221 ans avant ta naissance. Il est très connu pour plusieurs œuvres, en voici quelques-unes :
- L'opéra Les noces de Figaro
- Requiem
- Symphonies 40
- Marche turque
Ouverture des Noces de Figaro
"Dies Irae", extrait du Requiem
1er mouvement de la 40ème Symphonie
Marche turque
Qu'est-ce que la Flûte enchantée ?

La Flûte enchantée est un opéra : c'est une pièce de théâtre mise en musique dans laquelle les dialogues sont chantés. Un opéra est accompagné par un orchestre symphonique.
Résumé : L'histoire débute par l'attaque du prince Tamino par un serpent. Alors qu'il tombe évanoui, il est secouru par trois dames qui veulent le présenter à leur reine, la Reine de la nuit.

La Reine de la nuit demande au prince Tamino de délivrer sa fille, la princesse Pamina, séquestrée par le prêtre Zarastro.

En chemin, le prince Tamino rencontre un oiseleur, Papageno, qui devient son compagnon d'aventure.

En réalité, la princesse Pamina n'a pas été enlevée par le prêtre Zarastro mais par des brigands. Papageno parvient à la délivrer en les ensorcelant avec ses clochettes magiques.
Le prêtre Zarastro n'est pas méchant. Il explique que si le prince Tamino parvient à réussir une série d'épreuves, il pourra épouser la princesse Pamina.

La reine de la nuit, quant à elle, est la méchante de l'histoire. Elle demande à sa fille Pamina d'assassiner le prêtre Zarastro car elle veut voler son pouvoir.

Mais, à la fin de l'histoire, le prince Tamino et Pamina réussissent les épreuves, la Reine de la nuit est vaincue, et les deux amoureux finissent ensemble.

Fonctionnement de la voix humaine :
Étape 1 : Sous l'effet du diaphragme, muscle placé sous les poumons, l'air des poumons est expulsé dans la trachée (= sorte de tuyau conduisant l'air aux poumons) jusqu'au larynx, sorte de "cage" en cartilage protégeant les cordes vocales.
Étape 2 : Le cerveau commande l'ouverture et la fermeture des cordes vocales (ce sont deux muscles).
- Lorsque les cordes vocales sont ouvertes, aucun son n'est produit : l'individu respire.
- Lorsque les cordes vocales sont fermées, l'air "force" pour se créer un passage, ce qui entraîne leur mise en vibration. En vibrant, elles produisent un son, l'individu parle ou chante.
Étape 3 : le son produit par les cordes vocales atteint les résonateurs (gorge, cavité buccale = bouche, cavité nasale = intérieur du nez), sortes de trous dans le crâne amplifiant le son .

Les tessitures de voix :
On divise les voix humaines en quatre catégories, en fonction de si elles sont aiguës ou graves ou si ce sont des hommes ou des femmes qui chantent :

Lorsqu'une femme possède une voix aiguë, on dit qu'elle a une voix de soprano.

Lorsqu'une femme possède une voix grave, on dit qu'elle a une voix d'alto.

Lorsqu'un homme possède une voix aiguë, on dit qu'il a une voix de ténor.

Lorsqu'un homme possède une voix grave, on dit qu'il a une voix de basse.
Les premiers opéras apparaissent dans les années 1600. A l'époque, l'électricité et donc les micros n'existent pas. Pour chanter plus fort que l'orchestre symphonique qui les accompagnent, les chanteurs utilisent une technique particulière qu'on appelle la voix lyrique.

Voix lyrique : voix qui a été travaillée pour pouvoir chanter plus fort que l'orchestre symphonique qui accompagne. Pour cela, le chanteur amplifie sa voix en utilisant ses "résonateurs".
Dans un opéra, il peut arriver qu'un chanteur chante seul accompagné par l'orchestre : on dit qu'il est soliste.

En revanche, lorsque plusieurs chanteurs chantent ensemble, on dit qu'ils forment un chœur.

L’œuvre complémentaire : Carmen de Georges Bizet (1875)

Qui est Georges Bizet ?
Georges Bizet est un compositeur français, mort environ 137 ans avant ta naissance. Son œuvre Carmen est l'un des opéras les plus joués dans le monde. Il est également connu pour son oeuvre l'Arlésienne.
Extrait de l'Arlésienne
Le chant : "La garde montante", Carmen de Georges Bizet (1875)
Ce chant est issu de l'opéra Carmen.
L'action se situe à Séville en Espagne au moment de la relève de la garde, c'est-à-dire au moment où des gardes, chargés de surveiller un lieu, le quittent et se font remplacer par d'autres gardes qui prennent leur place. Des enfants imitent leur posture ("nous marchons la tête haute", "les épaules en arrière et la poitrine en dehors") et le son de leurs instruments, les tambours et les trompettes( "tarata tata ratata").
La partition